du domaine d'anna

du domaine d'anna Berger Allemand

Berger Allemand

La vérité!!!!!!!

Actualité publiée le 28/07/2009


 

Mes chers confrères,

Vous permettrez que je me manifeste aujourd'hui devant vous en toute clarté et simplicité suite aux nombreuses provocations et réflexions ayant eu lieu sur notre site internet. Je souhaiterais par cette intervention m'expliquer à ce sujet et vous exposer la situation de la filière BA à La Réunion.

Lorsque je me suis intéressé à l'élevage de BA il y a un an et demi, j'ai été accueilli dans le milieu avec une relative mise en garde de la part de certains éleveurs. Ceux-ci ne m'ont pas caché la vérité sur l'existence d'une mentalité très obtue sur l'île, d'un certain "protectionnisme" de la part d'éleveurs se considérant comme les pionniers exclusifs de cet élevage sur le territoire réunionnais.

Ne me laissant pas intimider par ces remarques, j'ai tout de même persévéré dans ce qui est pour moi une véritable passion et j'ai eu la chance de voir mon berger allemand Winslow gagner la classe travail. Cette victoire a eu lieu à Sainte-Rose et Winslow a remporté ce prix devant un autre chien qui avait été classé 5e au dernier championnat. J'ai donc rapidement pu faire l'expérience de la jalousie et de l'esprit de compétition dont on m'avait auparavant parlé. Mais ayant longuement pratiqué les arts martiaux, j'avais non seulement hérité d'un esprit de compétition sain mais aussi d'une grande sportivité et c'est fort de cette expérience que j'ai souhaité poursuivre dans ce milieu.

Malheureusement, je n'ai eu pour réponse à mon comportement sportif que critiques, dénigrements gratuits et réflexions mal placées surtout à l'égard de mon chien qui n'a pas été respecté dans sa dignité, et ce, des mois durant. Il a été victime de sa propre victoire et a été l'objet d'attaques sans relâche de toutes parts. Sa victoire a même été mise en doute et je trouve blessant et inadmissible pour l'éleveur que je suis, de laisser dire que la victoire de mon chien relève d'une escroquerie.

De plus, ce climat de tensions remonte à l'importation de ce chien qui semblait déranger certains éleveurs se croyant "établis" de droit à La Réunion. C'est donc pour prouver à ces détracteurs la valeur de mon chien et de son titre que j'ai décidé de remettre ce dernier en jeu en confiant la révision de sa qualification à un juge allemand de renommée mondiale. L'éleveur auteur de ces propos dégrandants n'a même pas daigné amener son chien afin de statuer devant M. Mai (juge de renommée mondiale) et Winslow a été de nouveau élu meilleur chien de l'exposition.

Suite à cette nouvelle victoire, ce petit groupe d'éleveurs jaloux et aigris, s'est permis de porter de nouveau atteinte à ma personne et à mon chien, en prétendant que le juge aurait reçu un appel afin de faire gagner mon chien car j'aurais   sponsorisé sa venue à La Réunion. En tant qu'ancien sportif de haut niveau avec un goût pour la compétition fraternelle et le "fair-play", je trouve ces propos choquants et totalement arbitraires. De plus, ayant la chance et la joie de participer à des concours en métropole, je ne rencontre absolument pas ce type de mentalité et de jalousie là-bas, ce qui me laisse croire que c'est bel et bien une problématique réunionnaise et que nous avons encore bien des leçons morales à tirer des pratiques de l'hexagone. Je me suis également rendu à Albertville l'année dernière ou même en Allemagne plus récemment, où j'ai été accueilli avec chaleur humaine, convivialité et je n'ai absolument pas ressenti de rivalité malsaine ou de mise à l'écart comme c'est le cas ici à La Réunion.

Cela est regrettable d'autant que nous n'avons que deux concours par an sur notre territoire et que malgré cela,nous n'arrivons pas à travailler main dans la main en harmonie les uns avec les autres.Un petit groupe d'éleveurs historique se croit régner en maître sur la filière du BA et croit par la même occasion,pouvoir assujettir les éleveurs plus récemment arrivés dans la filière.Cette attitude est déplorable car elle rélève leur totale incapacité à accepter le propre de la compétition à savoir accepter que le meilleur gagne, ce qui est une réalité objective à laquelle ils refusent de se soumettre.

C'est pour cette raison que j'avais publié de telles provocations sur mon site afin de confirmer en moi cette intuition et vérifier par moi-même à quels "chacals" 'j'avais à faire. Et la réponse n'a pas tardé puisque les éleveurs visés sont tombés droit dans le panneau en répondant violemment à mes publications. Ceci a donc conforté l'image que j'avais d'eux à savoir des éleveurs éloignés de la passion du BA. Parmi eux d'ailleurs, un éleveur se prétendant passioné de BA ne fait plus que de vulgaires transactions devant son ordinateur, gère des forums dont la déontologie est pour la moins douteuse. Et pour couronner  cette image dégradante de la filière réunionnaise du BA, les éleveurs réunionnais en question ne se gênent pas pour se ridiculiser sur ce forum spécifique chez nous,chose qui n'existe pas entre les centaines d'éleveurs métropolitains qui sont,eux, de véritables passionnés du BA. Ils s'amusent également à s'inventer de fausses identités sur ce forum afin de détruire les réputations des autres éleveurs puisqu'ils ne sont en réalité que trois ou quatre, guère plus. Cette attitude nous fait poser la question de leur âge et de leur maturité.

Plus récemment, M. Clautour a également été la victime de diffamations et d'insultes suite à sa nomination au sein du comité de la SCBA par notre pseudo passioné de BA administrateur du forum. Nul n'est censé ignorer la loi interdisant ce type de communication sur le site internet. J'ai été également l'objet de ce genre d'intimidation et c'est une pratique que je ne peux ni tolérer ni laisser faire.

Par conséquent, je souhaite par la présente communication mettre en garde ces éleveurs contre la gravité de leurs agissements conformément à l'extrait n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés. Je tiens également à leur signaler que la majorité des éleveurs n'apprécient et ne tolèrent en aucun cas leurs agissements stupides et irréfléchis qui jettent une ombre sur la filière  BA à La Réunion.

Il semblerait  par ailleurs que l'un d'eux n'ait toujours pas compris ce message à en juger par son attitude humiliante et puérile lors des dernières élections de délégué Réunion face à M. Bénard. De plus, rien dans son comportements et ses agissements ne laisse croire à une évolution de la situation pour les véritables passionés du BA à La Réunion.

Il est donc plus qu'évident que notre élevage dérange profondément certaines personnes qui veulent monopoliser le BA à La Réunion. Ces individus sans scrupules ne se préoccupent nullement de l'intérêt collectif et veulent asservir le BA au seul profit de leurs ambitions personnelles et de leur cupidité.

Notre élevage n'en déplaise à certains qu'on ne nommera pas (quand bien même ils n'auraient pas hésité à citer notre affixe sur leur forum), est grandissant et à une véritable légitimité à laquelle il a pleinement droit. Nous ne devons pas fléchir devant les tentatives d'intimidation qui nous sont envoyées par ces donneurs de leçon qui se croient tout permis.

Notre comportement et notre droiture s'ils sont constants triompheront de leurs agissements immoraux. Et l'avenir nous dira ce qu'il en est !

 

 WAIT AND SEE!
retour